LES_RUCHERS_DE_L'ORB

A PROPOS

Les Ruchers de l'Orb

Apicultrice Récoltante

Technicienne vidéo intermittente de formation, j'ai ressenti le besoin d'exercer un métier en accord avec l'écologie et la sauvegarde du vivant.

Ces dernières années je me suis posées de multiples questions "Dans quel métier je me sentirais le mieux? Quel métier exercer qui aurait un impact positif sur la biodiversité ? Comment vivre selon des valeurs qui sont les miennes : respect de la nature, durabilité, zéro déchet ?"

Aujourd’hui, c’est à travers l’apiculture et la vie qui y sera associée que je souhaite exercer cet engagement !

 

J'ai découvert l'apiculture auprès d'une apicultrice passionnée, Sylvie Humbert, dans la vallée de Vicdessos en Ariège. Je la remercie énormément car elle m’a fortement encouragée et motivée à suivre une formation suivie d’une installation progressive. 

En juin 2019, j'ai donc intégré un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole spécialisé en apiculture. J'ai pu grâce à cette formation effectuer des stages au GAEC de la chouette auprès de Christophe Michelotti et Julie Laur que je remercie pour tout ce qu'ils m'ont appris et parce qu'ils m'ont offerts mes premiers essaims ainsi qu'au Rucher de Paloo à Béziers, où Paul Galzin m'a prêté sa miellerie afin que je puisse extraire mes premières récoltes de miel.

Actuellement installée dans l’Hérault et plus précisément dans la Vallée de l’Orb, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. J’ai créé mon entreprise Les Ruchers de l'Orb.

Apicultrice_Récoltante_Agathe_THOMMERET.